Ancienne prison Vitry-le-François

Ces photos de l’intérieur de l’enceinte de l’ancienne prison de Vitry-le-François ont été prises le 27 mars 2015.

Cet établissement pénitentiaire a été construit en 1859 sur la base d’une ancienne chapelle. Il a été exploité jusqu’en 1914 et la dernière exécution par guillotine a eu lieu le 21 juillet 1911 dans la rue Saint Judes. L’article paru dans le journal de l’époque est ici.

Ancienne prison de Vitry-le-François
« 1 de 2 »

10 Responses to “Ancienne prison Vitry-le-François

  • trés jolies photos !! merci

    • Merci Mauricette pour votre visite et votre commentaire.
      Amitiés photographiques.
      Gérard.

  • Belles photos, elles donnent envie de visiter ce lieu de mémoire.

    • Merci Monsieur Marre pour votre visite et votre commentaire.
      Amitiés photographiques.
      Gérard.

  • Bonjour, pensez-vous qu’il est possible de visiter la prison en demandant la permission de la mairie ?

    • Bonjour Julie,
      Tout d’abord, je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à visiter mon site.
      Pour répondre précisément à votre question, si vous êtes Vitryate, vous n’êtes pas sans savoir que Monsieur le Maire et son équipe municipale ont un projet de requalification du site actuellement fermé au public. (lire le « VitryMag » pages 6 et 7 en cliquant sur ce lien : http://www.vitry-le-francois.net/download/vitrymag/vitrymag_34.pdf
      Vous allez me dire, mais comment ai-je pu prendre ces photos dans un endroit fermé car potentiellement dangereux pour être ouvert au public ? J’ai la chance de travailler sur ce projet de réhabilitation de l’ancienne prison en tant qu’adjoint au Maire en charge des travaux. J’ai donc profité d’une visite de travail en tant que photographe amateur pour réaliser ces clichés.
      Convaincu de votre compréhension, je vous invite à venir découvrir ce lieu de mémoire vitryate une fois les travaux réalisés (ils ne dénatureront pas la construction d’origine) dès son ouverture au public. Les premiers travaux, validés par le Conseil Municipal, vont bientôt démarrer.
      Bien à vous.
      Gérard.

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ces photos, très belles.
    Je suis Alain Lecocq, et ces photos résonnent en moi d’avantage car je suis certainement la seule personne à être née à la prison de Vitry en 1958.
    J’y ai passé une enfance très heureuse et mon adolescence, je l’ai quittée en 1974. Bien sur la prison était dans un tout autre état et encore bien entretenue.
    Si vous avez des questions concernant la prison, n’hésitez pas.

    Très cordialement,
    Alain

    • Bonjour Monsieur Lecocq,

      Tout d’abord, je vous remercie pour votre visite sur mon site.

      Je ne manquerai pas de vous contacter en message privé sur votre adresse mail (…@me.com) dans les jours à venir.

      Bien à vous,

      Gérard

  • Bonjours monsieur j’ai 16 ans cet après midi je suis passer devant la prison et je me posais la question si c’était une église ou quelque chose comme sa j’ai demander a mon père ce que c’était il ma expliquer que c’était une prison

    depuis ce soir je regardes les photo et sa me donne de plus en plus envie d’en découvrir d’avantage sur la prison et même aller visiter les lieux une fois que tout sera rénovée

    merci pour les photo qui me donne envie de découvrir tant de chose sur la prison

    • Bonjour jeune homme,
      Tout d’abord, merci pour l’intérêt que vous avez porté à la visite de mon site internet. Cette ancienne prison est en cours de rénovation actuellement. Des entreprises y travaillent pour refaire la toiture complète afin de la mettre « hors d’eau ». Ensuite, et après de gros travaux, elle sera réaménagée et sera ouverte au public. Ses murs et son architecture actuelle seront bien évidemment conservés dans un esprit de transmission de la mémoire.
      A bientôt.
      Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *